Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos chantiers spécifiques

Travaux de joints sur le pont de l’A31 à hauteur de Toul

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juin 2017

Des travaux indispensables :

Sur les ouvrages concernés par l’opération, les joints initiaux étaient des joints élastomères fortement dégradés en raison du trafic supporté, environ 60 000 véhicules/jour dont 21 % de PL sur cette section d’A31.

Une intervention d’urgence a eu lieu en 2016 afin de retirer les joints élastomères qui présentaient un danger pour les usagers et de réaliser une reprise des enrobées de part et d’autre des joints d’ouvrage d’art.
Cette solution d’attente doit dorénavant être poursuivie par la mise en place de nouveaux joints mécaniques plus adaptés aux sollicitations que les joints élastomères initiaux.

Photos des joints existants


Les différentes étapes des travaux et leurs impacts sur la circulation :

Pour la réalisation de ces travaux et assurer la pérennité des ouvrages, il est nécessaire de réaliser la pose des joints en une seule phase avec la création d’une assise en béton (les solins) dont la réalisation et le temps de séchage nécessite de dévoyer la circulation durant plus de 48 heures continues.
Aussi, les travaux seront réalisés :

• du jeudi 22 juin 20h30 au vendredi 23 juin 7h00 : reprise des enrobées avec un basculement de la circulation du sens Nancy=>Paris sur le sens Paris=>Nancy. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation pour 7h00.

• du vendredi 23 juin 20h30 au dimanche 25 juin 17h00 : réalisation des joints d’ouvrage avec un basculement de la circulation du sens Nancy=>Paris sur le sens Paris=>Nancy. La circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation le dimanche 25 juin à 17h00.

La réalisation de chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre la réalisation des travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic en limitant la gêne aux usagers.

Itinéraires de délestage :

Les travaux qui auront lieu notamment tout au long du week-end du 23 au 25 juin risquent de générer des ralentissements sur l’A31 notamment le samedi après-midi où les trafics les plus importants sont attendus. Il est donc proposé aux usagers de suivre les itinéraires de délestage pendant toute la phase des travaux :

– Les usagers en provenance de Paris et souhaitant aller direction Nancy seront incités à sortir à l’échangeur N4/RD 960 Toul-centre puis à emprunter la RD 960 puis la RD 11b, RD 674 et RD611 avant de reprendre la direction A31 Nancy par l’échangeur n°14.
– Les usagers en provenance de Nancy et souhaitant aller direction Paris seront incités à sortir à l’échangeur 14 Toul-croix de Metz puis à emprunter la RD611 puis la RD674, RD11b et RD960 pour reprendre la N4 au niveau de l’échangeur direction Paris.

Le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques. Nous invitons à consulter le site internet de la DIR Est www.enroute.est.developpement-durable.gouv.fr où les informations des conditions de circulation seront mises à jour quotidiennement.


La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.