Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos métiers

Recrutements à la DIR Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2015


Il existe différents moyens d’intégrer la DIR Est.

Les avis de recrutement sont généralement publiés dans la presse ainsi qu’à Pôle Emploi. Les informations utiles sont également disponibles dans cette rubrique.

Comme il s’agit d’un service de l’Etat, plus particulièrement du ministère de l’Ecologie, les agents de la DIR Est sont fonctionnaires et donc principalement recrutés par la voie du concours.

1. Le recrutement par concours

C’est le mode normal d’entrée dans la fonction publique.
Les concours sont nombreux, divers, et peuvent être organisés soit par :

- le ministère de l’Ecologie : la DIR Est bénéficie de certains des postes affectés à la suite des concours organisés par ce ministère.
Plus d’info sur le site dédié au recrutement du ministère de l’Ecologie.

- l’Etat : la DIR Est bénéficie également de certains des postes affectés à la suite des concours de l’Etat (pour l’ensemble de la fonction publique).
Plus d’info sur le site des concours et des recrutements de l’Etat

2. Le recrutement sans concours

La DIR Est peut recruter, grâce à cette procédure spécifique, des agents destinés à devenir fonctionnaires.
Ce mode de recrutement, qui s’inscrit dans une logique d’insertion ou de réinsertion professionnelle, s’adresse en général aux candidats non diplômés et non qualifiés.
Les annonces relatives à ce type de recrutement, lorsqu’ils ont lieu, sont publiées sur la page d’accueil de notre site internet.

3. Le recrutement par voie contractuelle

Il s’agit de répondre à des besoins limités dans le temps et spécifiques en termes de compétences recherchées (vacataires pour l’exploitation des routes en hiver par exemple ou dans le domaine administratif).

4. Le recrutement par mouvement de personnel

Ce mode de recrutement ne concerne que les agents qui sont déjà fonctionnaires. Ils peuvent ainsi changer de poste via une mutation, une position normale d’activité ou un détachement. Les informations sont données par les services du personnels des différentes administrations.