Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Présentation de la DIR Est
 

Nos missions


 
 

Exploiter, entretenir, concevoir, réaliser…

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2010 (modifié le 7 mars 2011)

Illustrations


1/ Exploiter le réseau routier national non concédé par grands itinéraires afin de permettre aux usagers de se déplacer avec les meilleures conditions de sécurité possibles.
Il s’agit de maintenir des conditions de circulation s’approchant le plus possible de la normale en fonction de l’intensité du trafic et des événements climatiques, d’informer les usagers et les alerter en cas de perturbations (bouchons, accidents, dangers …).

2/ Entretenir et gérer le réseau dont la DIR Est a la charge pour assurer un haut niveau de service à l’usager.
C’est dans le cadre de cette mission que les agents de la DIR Est effectuent l’entretien des chaussées et des ouvrages d’art ainsi que des dépendances du domaine public routier.

3/ Assurer la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement du réseau routier national.

  • Exemple de travaux : La DIR Est a réalisé le pont permettant à la nouvelle voie du tram-train de passer sous l’autoroute A36 à Mulhouse (Haut-Rhin).
  • Exemple d’études : la DIR Est étudie le réaménagement de l’échangeur de Jeuxey sur la RN57 à proximité d’Epinal (Vosges).

4/ Concevoir et réaliser des travaux dans le cadre de programmes d’investissement dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
C’est ainsi que de nouveaux contournements d’agglomération sont réalisés par la DIR Est.

Bien sûr, dans le cadre de toutes ces missions, la DIR Est s’investit pour la mise en œuvre des pratiques du développement durable.

Illustrations