Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Circuler en hiver
 

Neige ou verglas

Comment la DIR s’est-elle préparée à la VH ?

La préparation à la période de la VH démarre dès l’été et se termine par l’organisation de « journées blanches ». La réalisation d’un dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) constitue la première étape de la préparation à la VH …

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Quels sont les engagements de la DIR Est en période de VH ?

Toutes les routes ne peuvent pas être entretenues de la même manière. Des priorités ont été fixées. Elles sont différentes en cas de neige et en cas de verglas. Elles se traduisent par des conditions de conduite hivernales.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Que font les agents mobilisés pour la VH ?

550 agents de la DIR Est interviennent sur le terrain l’hiver pour assurer la viabilité des routes : parmi eux, des patrouilleurs, des responsables et des personnels d’intervention, des permanents … En parallèle, environ 90 agents organisent et pilotent ce travail.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Quelles sont les limites de l’intervention des agents de la DIR Est ?

Malgré le travail des agents de la DIR Est, il peut arriver qu’une partie du réseau soit bloquée par les intempéries et que la circulation soit paralysée. Des facteurs météorologiques et humains, souvent cumulés peuvent expliquer ces situations.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Que se passe-t-il en situation de crise ?

Une organisation spécifique est mise en œuvre en concertation avec le Préfet de département ou de zone en fonction de l’ampleur de la crise. Un document appelé « PIZE » prévoit les mesures susceptibles d’être mises en œuvre.

Pour en savoir plus, cliquer ici.