Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse
 

Les dossiers 2017

 
 
Viabilité hivernale 2017 - 2018
La surveillance du réseau est une des missions de la DIR Est. En hiver, les conditions météorologiques particulières entraînent la mise en place de la viabilité hivernale pour assurer le maintien de la circulation. Comme les années précédentes, la DIR Est s’est préparée pour cette période qui démarre le 13 novembre 2017 et prend fin le 19 mars 2018. En moyenne montagne elle démarre le 6 novembre pour finir le 2 avril. Dans les centres les plus exposés aux rigueurs de l’hiver comme dans le Doubs ou le Jura, à proximité des zones montagneuses, la VH commence deux semaines plus tôt et se termine quatre semaines plus tard, c’est-à-dire du 30 octobre au 16 avril.
 
A31 - Viaduc de Frouard : réparation de joint de chaussée

Les week-ends du 06 au 09 octobre 2017 et du 13 au 16 octobre 2017, la DIR Est va engager des travaux de réparation de joint de chaussée sur le viaduc de Frouard, sur l’A31. Ces travaux portent uniquement sur la moitié du pont correspondant au sens Metz => Nancy.

Ces travaux auront un impact important sur la circulation du sens Metz => Nancy. Elle sera neutralisée partiellement et la vitesse sera limitée. Pour éviter les ralentissements importants prévus de plusieurs kilomètres, la DIR Est recommande vivement aux usagers d’emprunter les itinéraires de délestage locaux signalés. La circulation du sens Nancy => Metz ne sera pas impactée par ces travaux.

Pour limiter au plus la gêne à la circulation, les travaux se dérouleront en continu pendant ces deux week-ends.

Sur l’A31, la bretelle d’entrée à hauteur de Bouxières-aux-Dames (Echangeur n° 23) sera fermée. Pour se rendre à Nancy, les usagers devront emprunter la déviation via l’échangeur de Custines.

 
A31 - Travaux sur le viaduc de Frouard
Depuis le 10 mai, la DIR Est a engagé des travaux de réparation du viaduc de Frouard, sur l’A31. Ces travaux portent sur le pont du sens Nancy vers Metz. Jusqu’à fin juin, la circulation sera maintenue sans perturbation en journée dans les deux sens de l’autoroute A31. Du 10 juillet au 31 août 2017, les travaux auront un impact sur la circulation. Pendant cette période, la circulation dans ce secteur de l’A31 sera modifiée.
 
Réhabilitation de chaussée sur l’A36, secteur « Parc » à Mulhouse (Haut-Rhin)
À partir du 19 juin et jusqu’au 7 septembre, la DIR Est procédera à d’importants travaux de réhabilitation de chaussée sur l’A36 au droit de l’agglomération de Mulhouse, entre l’échangeur n°19 : Mulhouse centre et l’échangeur n°20 : Île Napoléon Ce chantier est jugé sensible, étant donné sa localisation, en traversée centrale de Mulhouse, où l’autoroute supporte un trafic conséquent. Cette opération s’ajoute à celle en cours concernant la mise à 2 × 3 voies de l’A36 entre les échangeurs n°16a : Mulhouse les Coteaux et n°18 : Bourtzwiller.
 
A31 - Modification des conditions de circulation sur le viaduc d’Autreville (54)
Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) va procéder à la modification des conditions de la circulation au niveau du viaduc situé sur l’A31 qui enjambe la Moselle, à hauteur des communes de Belleville et Autreville.
 
Régulation dynamique des vitesses
La régulation dynamique des vitesses (RDV) a été mise en place sur l’A31 le 16 octobre 2015. Elle relève d’une stratégie proposée par la DIR Est pour faire face aux congestions récurrentes de Richemont à la frontière luxembourgeoise.