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L’espace presse
 

Les dossiers 2016

 
 
Viabilité hivernale 2016 - 2017
La surveillance du réseau est une des missions de la DIR Est. En hiver, les conditions météorologiques particulières entraînent la mise en place de la viabilité hivernale pour assurer le maintien de la circulation. Comme les années précédentes, la DIR Est s’est préparée pour cette période qui démarre le 7 novembre 2016 et prend fin le 3 avril 2017 (hormis les secteurs exposés à des hivers rigoureux).
 
RN5 - Travaux de confortement des falaises des Monts de Vaux
Le projet de confortement des falaises aux Monts-de-Vaux a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers vis-à-vis des chutes de pierres avec une purge des blocs instables et un remplacement ou complément des dispositifs en place. Il permet également d’effectuer de très légères rectifications du profil de la falaise en bord de chaussée ce qui permettra d’assurer une meilleure sécurité des usagers et des personnels en charge de l’entretien de la RN5. La première partie des travaux de confortement a été réalisée en 2015, la seconde et dernière partie se déroulera du 19 juillet au 31 octobre 2016.
 
A35 - Réhabilitation de chaussée - Strasbourg/Secteur Elsau
Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réhabilitation de la structure de chaussée de l’A35, dans sa traversée de Strasbourg, entre le franchissement de la voie ferrée Strasbourg → Bâle et la prison de l’Elsau, dans le sens Nord vers Sud.
 
A35 et A36 - Travaux à hauteur de Mulhouse en juillet et août 2016

La desserte routière de l’agglomération de Mulhouse est structurée par 3 axes du réseau routier national non concédé, l’autoroute A36, l’autoroute A35 et la RN66.

Le secteur de Mulhouse va faire l’objet de plusieurs opérations de travaux conséquents entre mai et août 2016. Achèvement de la mise à 2x3 voies de l’A36, réhabilitation des chaussées « Jardins ouvriers » toujours sur l’A36, régénération de chaussées de l’A35 sur le secteur de Rixheim. La conjonction de travaux devenus indispensables en matière d’achèvement de chantier, de travaux préparatoires pour 2017 et d’entretien courant entraîneront donc des gênes significatives aux usagers des autoroutes A35 et A36 en juillet et août.

 
A35 - Déviation de Selestat - travaux de régénération de chaussées

La DIR Est a programmé sur plusieurs années une opération de régénération de chaussée entre les échangeurs de Saint Hippolyte et de la RN1083. Les travaux consistent à minéraliser le terre-plein central et à réhabiliter la chaussée. Ils ont débuté en 2013 et seront échelonnés jusqu’en 2020.

En 2016, les travaux vont durer 5 mois et demi, ils concerneront  :

  • le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence non encore réalisé
  • la réfection des chaussées entre les demi-échangeurs d’Ebersheim et A35/RN1083
  • la régénération de la demi plateforme ouest en béton et la fin de la minéralisation du terre plein central au niveau de l’échangeur de St-Hippolyte.

Ils se dérouleront du 16 mai au 21 octobre 2016 en concentrant les travaux les plus perturbateurs en juillet et août où le trafic domicile-travail est plus faible.

 
A31 - Réparation du viaduc d’Autreville
Du 2 mai au 4 novembre 2016, la DIR Est procédera à d’importants travaux de réparation du viaduc situé sur l’A31 et qui enjambe la Moselle à hauteur des communes de Belleville et Autreville.
 
RN4 - Travaux entre Ménil-La-Horgne et Saint-Aubin-sur-Aire dans le sens Nancy ⇒ Paris
En Meuse, la DIR Est poursuit son programme pluriannuel de régénération des chaussées de la RN 4, débuté en 2010. À partir du 18 avril 2016, une nouvelle phase de travaux s’engage. Plusieurs phases de travaux sont prévues jusqu’à début octobre 2016.