Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse
 

Les dossiers 2013

 
 
A31 - Expérimentation d’adaptation des vitesses entre Richemont et Thionville


La DIR Est doit faire face à un enjeu majeur : concilier croissance du trafic, sécurité routière et fluidité, en particulier sur l’axe A31 entre Richemont et la frontière luxembourgeoise.

En cohérence avec la politique routière de l’Etat, la DIR Est envisage la mise en place d’un nouveau dispositif : la régulation du trafic par l’adaptation des vitesses afin d’améliorer la fluidité de l’A31. Ce dispositif sera mis en place à partir du 26 novembre 2013 sur une zone limitée dans un premier temps à 5 km entre Richemont et Thionville.

 
Viabilité hivernale 2013 - 2014

Les conditions météorologiques particulières de l’hiver entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation, appelé « viabilité hivernale » (VH)

 
A31 : réhabilitation du réseau d’appel d’urgence
Durant le mois de novembre 2013, La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) effectue des travaux de réhabilitation du réseau d’appel d’urgence sur l’autoroute A31 entre Metz-Centre et la frontière luxembourgeoise. Le réseau d’appel d’urgence sur cette section sera à nouveau opérationnel dès le 25 novembre 2013.
 
A35 - Réfection de la chaussée dans la traversée de Strasbourg
En 2013, la direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) met en oeuvre un important programme de travaux sur les autoroutes strasbourgeoises. Dès le mois d’avril, la chaussée de l’A35 entre Duppigheim et la sortie d’Entzheim et certaines bretelles de l’échangeur de Reichstett ont bénéficié du renouvellement d’un tapis d’enrobés. A partir du mois de juillet, les travaux vont reprendre avec la poursuite de la réfection de la chaussée très dégradée de l’A35 dans le sens Colmar => Paris entre la prison de l’Elsau et la bifurcation A35/A350 Wacken. En 2011, la DIR Est avait réalisé la même opération sur le même secteur mais dans le sens Paris => Colmar.
 
A35 - La déviation de Sélestat en travaux

Échelonnés sur plusieurs années (5 ans minimum), les travaux de régénération de chaussée concerneront cette année la section de 5 km comprise entre l’échangeur de Châtenois et celui de Saint Hippolyte.
 
RN 4 - Travaux à hauteur de Ligny-en-Barrois

Du 2 avril au 7 octobre 2013, des travaux se dérouleront sur la RN 4 dans le sens Nancy-Paris de l’aire de Chanteraine jusqu’à Ligny en Barrois et de l’aire de Morlaincourt jusqu’à Saint Aubin sur Aire.

Des mesures particulières seront prises pendant la durée des travaux.
 
Dégradations sur les routes : ce qu’il faut savoir !

Comment se forment les nids de poule ? Quelles sont les actions menées par la DIR pour traiter ces trous en formation ?