Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
La sécurité de tous

Contenu

 

La démarche Sécurité des Usagers sur Routes Existantes (SURE)


L’accident de la route résulte, le plus souvent, de la conjonction de multiples éléments défavorables et relatifs au comportement du conducteur, à l’état du véhicule et à la qualité de l’infrastructure. L’analyse des accidents montre que l’amélioration des aptitudes et du comportement du conducteur constitue la première source de progrès en matière de sécurité routière. Pour autant, l’action sur l’infrastructure routière est loin d’être négligeable.

Tout accident de la circulation est la résultante d’un dysfonctionnement du système « Homme-Véhicule-Environnement ». Les conducteurs, même en respectant les règles de circulation, ne pourront jamais éviter de commettre des erreurs. Les gestionnaires de réseaux routiers doivent donc créer les conditions pour que ces erreurs soient les moins fréquentes et surtout les moins dommageables possibles.

La démarche SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes) est une méthode générale dont l’intérêt est de poser explicitement, dans sa continuité, le déroulement d’une démarche complète d’amélioration de la sécurité routière, de l’étude d’enjeux jusqu’à l’évaluation, via la réalisation d’actions.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 juin 2017
Plan du siteGlossaire et acronymesMentions légalesCrédits photosFormulaire de contact | Authentification | Flux RSS