Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Le développement durable

Interdiction de dépasser pour les poids-lourds et limitation de vitesse dans l’Alsace centrale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 septembre 2012

L’interdiction de dépasser pour les poids-lourds (PL) et l’harmonisation des limitations de vitesse pour tous les véhicules sont les deux nouvelles mesures qui vont s’appliquer sur le réseau routier national (RN83 et A35) en Centre Alsace à partir du 19 septembre 2012.

Ces deux mesures combinées auront un impact sur la fluidité du trafic et la sécurité routière tout en apportant une conduite plus apaisée à l’usager. Ces dispositions répondent également aux objectifs du Grenelle de l’Environnement car elles permettront de réduire la consommation de carburant, la production de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Ces mesures qui correspondent à de stricts critères techniques ont fait l’objet d’une concertation auprès des professionnels de la route. Elles répondent également à des demandes d’élus.

Il s’agit d’une opération localisée sur 26 km incluant la déviation de Sélestat et la RN 83. Cette action associe une harmonisation des vitesses à 110 km/h pour les véhicules légers et à 80 km/h pour les PL et l’interdiction de dépasser pour les PL de 7 heures à 20 heures.
En complément, la rocade Est de Colmar sera également limitée à 80 km/h pour les PL.

La direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), gestionnaire de l’autoroute, pilote ce projet sous l’autorité du Préfet de la Région Alsace.

Pour en savoir plus : lire le dossier de presse (format pdf - 732.8 ko - 17/09/2012)