Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos chantiers spécifiques
 

Entretien de chaussée et d’ouvrage d’Art sur l’A35, rocade Est de Colmar 

En 2015, l’État investit fortement dans le département du Haut-Rhin à travers plusieurs opérations terminées ou à venir :

  • entretien de la couche de roulement de l’A35 Saint-Louis – opération terminée
  • chantier A35 PDMI/Rixheim – opération en cours
  • chantier A35 Semm – opération à venir, voir ci-dessous
  • entretien de bretelles d’échangeurs – opération à venir
  • sécurisation du passage à niveau de Moosch – opération à venir.

Le plan de relance a également permis la mobilisation de crédits complémentaires pour le traitement des dégâts d’hiver sur la RN 66.
L’ensemble de ces opérations est chiffré à un peu plus de 9 millions d’euros.

Ces chiffres visent deux objectifs : le maintien du patrimoine routier de l’État qui reste en enjeu majeur et le soutien aux entreprises du BTP dans l’activité économique locale.

Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la DIR Est va procéder au renouvellement de la couche de roulement de l’A35, rocade Est de Colmar entre les échangeurs n° 24 (Ladhof) et n° 26 (Fronholz) et des joints de l’ouvrage franchissant la Thur, dans le sens Nord => Sud.

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 août 2015

Les travaux de l’A35 Semm ont pour objectif :

  • de pérenniser les couches profondes de la chaussée par le renouvellement de la couche de surface, cette dernière étant touchée par de la fissuration de surface et _* de prévenir l’apparition éventuelle de nids de poule lors de la viabilité hivernale. de réparer les joints de l’ouvrage sur la Thur afin d’en assurer un fonctionnement optimal.

Le couplage des deux chantiers en un seul permet d’optimiser les délais de chantier et de limiter la gêne à l’usager.

La couche de roulement de l’A35 ainsi que les joints de l’ouvrage d’Art 238 seront renouvelés dans le sens Nord => Sud. La réouverture à la circulation se fera en deux temps :

  • réouverture de la section courante et de la bretelle de l’échangeur n° 24 : le 21 août 2015, à 14h00.
  • réouverture des bretelles de l’échangeur n° 25 : le 22 août 2015, à 14h00.

La section en travaux est fortement circulée, avec des trafics de pointes importants, cependant plus faibles en période estivale d’août. C’est la raison pour laquelle une semaine en août a été choisie pour les travaux en section courante. La semaine du 17 août au 22 août, finalement retenue, correspond à une période hors foire de Colmar et à la dernière semaine de vacances de certaines entreprises de la zone d’activité afin de limiter l’impact des travaux sur les déplacements.

Cette phase de chantier verra la neutralisation de la circulation sur l’A35 dans le sens Nord vers Sud. Durant cette période, la circulation dans le sens Nord => Sud sera basculée sur la chaussée dans l’autre sens de circulation. Ainsi, la circulation habituellement sur 2x2 voies se fera sur 2x1 voie.

LIMITATIONS DE VITESSE :

90 km/h dans la zone de basculement.
50 km/h au droit du basculement.

Échangeur n° 25 « Semm » :

Les bretelles suivantes seront fermées :
  • Strasbourg => Colmar,
  • Allemagne => Mulhouse
  • Colmar => Mulhouse

Échangeur n° 24 « Ladhof » :

La bretelle Colmar vers Mulhouse sera fermée.

=> En venant du Nord de Colmar :

  • à destination de Colmar ou Mulhouse, une déviation sera mise en place dès l’échangeur n° 23 « Rosenkrantz » via la RD 83 afin de limiter le trafic dans la zone de basculement sur l’A35.
  • à destination de l’Allemagne, le trafic sera dévié par la RD 83 puis la RD 1bis jusqu’à l’échangeur n° 28 « Herrlisheim », puis demi-tour par cet échangeur.

En venant d’Allemagne par la RD 415 :

  • à destination de Mulhouse, une déviation sera mise en place à partir de l’échangeur n° 25 par la RD 13 et la RD 201 jusqu’à l’échangeur n° 26 « Fronholz ».

En venant du Sud de Colmar :

  • à destination de Colmar et de Strasbourg, il est fortement conseillé aux usagers d’emprunter le contournement ouest de Colmar dès l’échangeur de Herrlisheim afin de limiter le trafic dans la zone de basculement sur l’A35.