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Nos chantiers spécifiques

A35 - La déviation de Sélestat en travaux

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publié le 22 juillet 2013 (modifié le 22 août 2014)


Cette réhabilitation des chaussées de l’A35 a été rendue nécessaire par des fortes dégradations dues au trafic poids lourds important empruntant l’A35 quotidiennement (10 000 PL / jour ouvrable) et à l’âge de la chaussée qui est de trente ans environ.

Cette opération se singularise par le caractère atypique de la chaussée actuelle, à savoir une chaussée composée de dalles en béton.

Entre l’échangeur de St-Hippolyte et l’échangeur de Châtenois

Zone de travaux en 2013 (format pdf - 67.4 ko - 22/07/2013)


Travaux de minéralisation du terre plein central et de réhabilitation de la chaussée dans le sens Sud / Nord de mi-juillet à début novembre.

Le chantier se décompose en 2 phases :

  • Phase 1 : travaux préparatoires du 22 mai à début juillet. Travaux de nuit impliquant la neutralisation d’une voie de circulation, levée le matin. Gêne à l’usager très faible
  • Phase 2 : travaux de réhabilitation des chaussées béton de mi-juillet à début novembre 2013.

Pendant les 15 premiers jours, correspondant à la pose de la signalisation, il s’agit essentiellement de travaux de nuit qui occasionneront une gêne modérée.

Pour la période suivante, les travaux de chaussée nécessiteront la coupure complète de la voie. Une partie de la circulation sera basculée sur la chaussée opposée, l’autre partie déviée.

Pour limiter la gêne à l’usager, les travaux démarreront pendant la période estivale où le trafic est en baisse. Pour le basculement de chaussée, il est prévu le système d’exploitation temporaire suivant
de fin juillet au 15 octobre :

- le trafic Sud-Nord sera basculé sur le sens opposé pour la voie rapide, la voie lente sera affectée à la déviation Strasbourg – Châtenois – St Dié via les RD 83, RD 1083 et RD 424.

- le sens Nord-Sud sera maintenu à 2 voies dévoyées sur BAU et voie lente. Ces voies seront réduites (de 2,80 m à 3,50 m) et limitées en vitesse (de 70 à 90 km/h ). Des séparateurs de voie en béton sécuriseront les 2 sens de circulation et le chantier.
Pas de gêne à l’usager dans le sens Nord-Sud.

Gêne à l’usager dans le sens Sud-Nord de fin juillet à novembre : 1 à 2 km de bouchons attendus le soir, en particulier le dimanche, ponctuellement davantage.

A la fin du chantier, pendant la dépose de la signalisation, la gêne à l’usager sera modérée, car la circulation dans le sens Sud-Nord pourra déjà être rétablie sur la chaussée neuve de la plate-forme Est de l’A35.

Plans des bretelles fermées et des déviations

  • Echangeur de l’aire de service du Haut-Koenigsbourg

Les bretelles de sortie et d’entrée dans le sens Sud-Nord seront fermées pendant la durée du chantier.

Ces bretelles seront rétablies par la déviation Strasbourg-Châtenois-St-Dié. En venant du Sud, il faudra donc sortir à l’échangeur précédent de St-Hippolyte pour se rendre à l’aire de service et ainsi effectuer une boucle par l’échangeur de Châtenois.

Transports exceptionnels
La circulation sera maintenue durant les travaux par les itinéraires habituels, toutefois des contraintes complémentaires seront mises en œuvre en concertation avec les gestionnaires des DDT du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse