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L’espace presse

A31 - Viaduc de Frouard : réparation de joint de chaussée

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publié le 25 septembre 2017

Le viaduc de Frouard, long de 370 m, a été mis en service en 1970 pour relier Frouard à Belleville. Il franchit le canal de la Marne au Rhin, la route départementale 40d (Port de Frouard – Parc Nancy Pompey) et la voie ferrée Nancy-Metz. Le viaduc composé d’une charpente acier soutenant des dalles béton supporte un trafic lourd et important : 81 000 véhicules par jour dont 12 % de camions.

A – DES TRAVAUX INDISPENSABLES

Les joints d’ouvrages constituent la liaison entre un ouvrage d’art et la chaussée adjacente. Ces éléments doivent permettre la dilatation du tablier de l’ouvrage provoquée par les variations de température et les déformations liées aux charges de trafic supportées.

Sur le viaduc, les joints initiaux sont des joints à peignes métalliques fortement dégradés en raison du trafic supporté, environ 81 000 véhicules/jour dont 12 % de PL sur cette section d’A31. La dégradation du joint a fortement augmenté suite à un accident survenu en mai 2017.

Une intervention d’urgence a eu lieu durant l’été 2017 afin de pourvoir effectuer les autres travaux de réparation du viaduc dans l’autre sens. Cette solution d’attente doit dorénavant être poursuivie par la mise en place de nouveaux joints mécaniques.

Photo du joint existant
Photos du futur joint

B – LE PHASAGE DES TRAVAUX ET LES MODALITÉS D’EXPLOITATION

Pour la réalisation de ces travaux et assurer la pérennité des ouvrages, il est nécessaire de réaliser la pose des joints en une seule phase avec la création d’une assise en béton (les solins) dont la réalisation et le temps de séchage nécessitent de dévoyer la circulation durant plus de 48 heures continues.

De plus, pour minimiser la gêne aux usagers, la DIR Est a programmé les travaux sur deux week-ends consécutifs, en organisant les travaux en continu (poste en 3x8h).
Aussi, les travaux seront réalisés, selon le phasage suivant :

  • Du vendredi 06 octobre 22h00 au lundi 09 octobre 6h00 : changement du joint côté droit, avec neutralisation de la circulation sur la voie de droite et centrale. La circulation sera rétablie pour 6h00.
  • Du vendredi 13 octobre 22h00 au lundi 16 octobre 6h00 : changement du joint côté gauche, avec neutralisation de la circulation sur la voie rapide et centrale. La circulation sera rétablie pour 6h00.
  • Par ailleurs pendant ces deux week-ends, sur l’A31, la bretelle d’entrée à hauteur de Bouxières-aux-Dames (Echangeur n° 23) sera fermée. Pour se rendre à Nancy, les usagers devront emprunter la déviation via l’échangeur de Custines.

La réalisation de chantier à cette période est le meilleur compromis pour permettre des travaux de qualité, dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers et pour le personnel de chantier, tout en continuant à assurer l’écoulement du trafic en limitant la gêne aux usagers.

C - ITINÉRAIRES DE DÉLESTAGE

Les travaux qui auront lieu notamment tout au long des week-ends du 06 au 09 octobre 2017 et du 13 au 16 octobre 2017 sont susceptibles de générer des ralentissements sur l’A31, notamment le samedi après-midi où les trafics les plus importants sont attendus. Il est donc conseillé aux usagers de suivre les itinéraires de délestage pendant toute la phase des travaux :

  • les usagers en provenance de Metz, souhaitant aller direction Nancy/Strasbourg seront incités à sortir à l’échangeur N°28 Lesménils puis à emprunter la RD913, puis la voie de l’Amezule ;
  • les usagers en provenance de Metz, souhaitant aller direction Paris seront incités à sortir à l’échangeur 25 Belleville puis à emprunter la RD611 puis la RD674, RD11b et RD960 pour reprendre la N4 au niveau de l’échangeur direction Paris.

Le planning des travaux est susceptible d’être modifié en fonction des aléas techniques et météorologiques.

Par ailleurs, pendant la durée des travaux, les usagers seront informés régulièrement sur les conditions de circulation au droit du chantier, soit par la presse, soit via le site internet de la DIR Est et via les radios.


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