Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’espace presse

A31 - Fermeture partielle de l’autoroute entre Fey et Hauconcourt (57)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 janvier 2019

Les bordures de l’autoroute A31 constituent une zone propice à héberger les sangliers. Ces parcelles sont constituées de nombreuses friches servant de refuge, souvent très difficiles à chasser du fait de la proximité avec l’autoroute et des risques de sécurité que cela comporte.

Le développement des populations de sangliers, notamment au niveau de la commune de la Maxe, s’est ainsi traduit à la fois par la fermeture en novembre 2017 de l’A31 afin d’y déloger les sangliers présents entre les barrières de sécurité centrales, mais aussi par un fort développement des dégâts agricoles dont ces animaux sont responsables. Face à ces enjeux de sécurité routière et de préjudice économique, le plan d’action départemental de régulation des sangliers, signé le 21 novembre 2018, a prévu la fermeture exceptionnelle de l’autoroute A31, pour quelques heures, afin de permettre la mise en place d’actions de chasse visant à réguler les sangliers présents dans cette zone et ainsi garantir la sécurité des usagers.

Afin de minimiser la perturbation de la circulation dans ce secteur, cette action aura lieu le dimanche 13 janvier 2019 matin. Une battue simultanée sur l’ensemble des territoires de chasse bordant l’A31, de part et d’autre du tronçon allant de la Maxe à la Croix de Hauconcourt (échangeur A31-A4), sera organisée sous le contrôle des lieutenants de louveterie.

Les battues débuteront de manière coordonnées dès le levé du jour (à 8h30) et seront
organisées de manière à déloger un maximum de sangliers : 110 chasseurs, 45 traqueurs accompagnés de 60 chiens seront réunis pour mener à bien cette opération.

Les axes concernés :
Pour permettre de mener cette battue dans des conditions de sécurité maximales, l’autoroute A31 sera :
- totalement fermée à la circulation dans le sens Sud - Nord de l’échangeur n°29 (Fey) jusqu’à l’échangeur n°35 (Croix de Hauconcourt). Un itinéraire de déviation sera signalé et mis en place. Le trafic de transit en provenance du Sud sera dévié par la RN 431 ;
- totalement fermée à la circulation dans le sens Nord - Sud de l’échangeur n°35 (Croix de Hauconcourt) jusqu’à l’échangeur n°33 (Metz Nord). Les accès à l’autoroute dans le sens Nord – Sud à partir de l’échangeur n°32 resteront ouverts à la circulation.


La fermeture débutera à 8 heures pour s’achever à 11h30.

Afin de renforcer les conditions de sécurité, l’accès à la piste cyclable « Charles le Téméraire » sera également interdit durant cette période. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est également fortement déconseillé d’emprunter les diverses chemins et voies communales présents dans cette zone.

110 chasseurs et 45 traqueurs seront présents lors de la battue.